Skip to content

L’heure de faire le point ! (octobre 2023)

Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien. Permettez-moi de commencer par un commentaire météorologique d’une affligeante banalité : l’automne est arrivé ! (Jusqu’à samedi dernier, c’était encore T-shirt et repas en terrasse dans le Sud !).
J’ai remarqué que je venais « d’entrer en hibernation », selon l’expression que j’utilise chaque année — ce qui ne signifie pas que j’entends ne rien faire jusqu’au printemps, mais plutôt que je me replonge avec délectation dans tout ce qui apporte de la douceur…
Je sais bien que ce temps humide et sombre rend beaucoup de gens maussades. Et si l’on éprouvait de la gratitude d’avoir un cocon douillet où s’abriter ?
Petit exercice pratique : Faites la liste de vos petits bonheurs d’automne !J’en partage quelques-uns avec vous :
m’envelopper dans une couverture toute douce, « en mode sushi », avec un livre et/ou unchocolat chaud ;les couleurs, les odeurs, et le frou-frou des feuilles d’automne dans lesquelles on marche/court/donne des coups de pied ;la petite fête foraine dans ma ville natale, les gaufres qui réchauffent le bout des doigts, regarder les tout-petits tenter d’attraper le pompon sur le manège (ou complètement passer à côté, même lorsqu’il atterrit sur leur tête !) ;toutes les activités d’intérieur avec les enfants : câlins, jeux de société, séances cinéma à la maison sous la couette, les entendre rêver (et rallonger chaque jour un peu plus leur liste au Père Noël)…la soupe aux champignons, et celle au potiron… miam !

Mais commençons ce petit bilan du mois écoulé !
Podcast
Il est enfin là ! Mon podcast « Deuil et spiritualité » est sorti, youhou ! Plusieurs interviews, toutes passionnantes, sont déjà en attente pour emplir vos oreilles, votre esprit et votre cœur !
Les épisodes sont disponibles dans votre application podcast préférée, sur mon site, et en vidéo sur ma chaîne Youtube (au passage, n’oubliez pas de vous y abonner !)
Puis-je vous demander de partager avec votre entourage les épisodes qui vous touchent, afin qu’ils puissent profiter à leur tour des sages messages et leçons de vie de mes invités ? Merci infiniment.
Premières interventions publiques
J’ai eu le privilège d’avoir été invitée par l’Association « Au-delà du Cap » de la médium Valérie Gruget ainsi que par la médiathèque de Saint-Thibéry pour présenter mon livre Signé : Papa. Pour parler de mon histoire bien sûr, mais aussi du pouvoir transformateur de cet éveil spirituel, des signes, de mes nouveaux projets de vie…
Au sein de l’Association, dont la vocation est de mettre la médiumnité au service des endeuillés, je savais d’avance que mon public serait réceptif ; tandis qu’en arrivant à la médiathèque, j’avoue que j’ignorais à quelle sauce j’allais être mangée. Si vous étiez à l’une ou l’autre de ces rencontres, je vous remercie sincèrement pour votre intérêt et votre bienveillance. J’ai passé des moments formidables avec vous !!
Le fait que cette dernière rencontre se soit prolongée si tard dans la soirée (on peut même dire la nuit !) constitue une indication claire que la grande majorité des gens sont demandeurs de tels espaces de parole ; ils ont tous quelque chose à raconter — ce qui me conforte dans la nécessité d’œuvrer pour normaliser les discussions autour de la mort, du deuil et du monde subtil. (Combien de personnes s’ouvrent à moi pour la première fois, parce qu’ils n’avaient jamais osé se confier à leur entourage !)
Formations
Les formations ont incontestablement été au cœur de ce mois écoulé. Je continue à mettre mes dominos en place pour avancer dans mon nouveau projet de vie : l’accompagnement de fin de vie et du deuil. Pour cela, j’ai besoin d’acquérir de l’expérience (indispensable) et de la légitimité (ça, c’est un complexe à moi !). Et il me faut savoir, ressentir, si ces expériences me confortent dans la voie à suivre, ou si je me trompe de chemin. J’ai donc pris le taureau par les cornes, action !

Fleurs de Bach
Je viens de compléter le niveau 1 d’initiation à la méthode des Fleurs de Bach proposée par l’Institut Les Fleurs de Bach (IFFACB).
Pourquoi cette formation ?
Parce que je suis toujours preneuse d’outils qui aident à apaiser et réguler les émotions. Or, les personnes en fin de vie, leur entourage, et les endeuillés sont typiquement en proie à une multitude d’émotions, dont l’intensité peut atteindre des sommets : peur/angoisse,colère, tristesse, choc, culpabilité, remords, regrets, sidération, problèmes de concentration, fatigue… Les Fleurs de Bach font partie de ces outils-ressources (au même titre que le Reiki, pour lequel je suis également formée). Leur efficacité fait ses preuves dans notre sphère familiale* et amicale, il me semble donc judicieux et pertinent de pouvoir les proposer aux personnes en souffrance.
La formation m’a beaucoup intéressée, je connais mes fleurs sur le bout des pétales (mes enfantsse sont fait un plaisir de m’aider à les réviser !), leur utilisation est simple et sans danger, il n’y avait donc pas à hésiter !
*Exemple : bien qu’étant une couche-tard, j’ai une fâcheuse tendance à me transformer en T-rex vers 20h. J’éprouve  un besoin irrépressible de retrouver de l’espace et bous d’impatience pendant le coucher des enfants, essayant d’expédier la chose au plus vite et perdant tout sens de l’amabilité à la moindre question et au moindre contretemps. Au fond de moi, j’aimerais davantage profiter de ces moments précieux, de l’histoire du soir, tant qu’ils sont encore petits et demandeurs, je le sais, je le sais… mais c’est plus fort que moi ! Bonne nouvelle : depuis que je prends la bien nommée fleur« impatiente », ces phrases peuvent enfin être mises au temps passé ! Non seulement je ressens la différence, mais ma fille vient justement de me le confirmer : « Le soir, tu es le mieux que tu as été de toute la vie entière ! » Ce constat vaut tout l’or du monde…
Fondamentaux du Deuil et de l’Accompagnement
Je viens également de compléter le niveau 1 des Fondamentaux du Deuil et de l’Accompagnement proposé par la Fédération Européenne Vivre Son Deuil.
Pourquoi cette formation ?
Parce que (vous commencez à être au courant !) après la traversée d’un deuil long et douloureux,  j’en suis ressortie TELLEMENT transformée qu’aujourd’hui il m’est impensable de ne pas à mon tour tendre la main et aider d’autres personnes à se hisser de l’autre côté, à voir la lumière au bout du tunnel et retourner grandis à la vie.
Comme il n’y a pas de hasard, je viens de recevoir dans ma boîte mail cette citation, qui retranscrit pile-poil ce que je viens de dire (et qui est justement attribuée au Dr Bach, oui, le « monsieur des Fleurs de Bach » ! 😊) :« Le plus grand cadeau que l’on puisse faire à autrui, c’est d’être heureux et optimiste en nous-mêmes, car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance. »
A souligner : cette formation n’avait rien de glauque/sordide/morbide !
Nous n’étions (et ne sommes) pas DU TOUT dans cette énergie… Si le thème de la formation met certaines personnes mal à l’aise, c’est parce qu’elles y projettent leurs propres angoisses et idées préconçues : un effet miroir, qui ne correspond à aucune réalité objective, mais prouve encore une fois à quel point la mort est un sujet tabou en Occident. L’une des participantes s’est vue demander par un membre de son entourage « Tout va bien dans ta vie ? » lorsqu’elle lui a dit son intention de suivre la formation. Au contraire, c’est PARCE QUE nous sommes dans la vie que pouvons accompagner les endeuillés. Ce n’est pas possible autrement. Tous les participants étaient d’une bienveillance sincère et désintéressée. Nous avions tous le sourire (parfois aussi une petite larme, il faut bien l’avouer !). Il faut être profondément humain pour s’investir dans ce genre de mission — et l’on n’y vient évidemment pas par hasard !
Les trois jours de formation ont été intenses sur les plans intellectuel et émotionnel.
Sur le plan intellectuel, nous avons bien décortiqué comment le psychisme fonctionne et réagit (processus d’attachement et du deuil, répercussions somatiques, besoins psychologiques des endeuillés…), et commencé à aborder les attitudes à adopter en temps qu’accompagnant.
Sur le plan émotionnel, (en plus d’avoir passé ma première nuit sans mes enfants !) une cohésion forte s’est formée au sein de notre groupes de parfaits inconnus, avec de la solidarité, et des moments très forts en émotions.
Il est évident que tout le monde n’est pas capable de se confronter au contenu du programme (« Alors, cet après-midi, nous allons parler du deuil après un suicide, du deuil d’un conjoint, et celui d’un enfant !»), qui peut renvoyer à des douleurs intimes (la formation n’est pas recommandée aux personnes ayant vécu un deuil récent et/ou non « résolu »).
C’est pourquoi, malgré le fait que nous venions en toute connaissance de cause approfondir ces sujets, et malgré le fait que certains participants interviennent déjà en EHPAD, soins palliatifs ou association, à certains moments pas une paire d’yeux ne semblait épargnée par les larmes… Comment alors recueillir la parole des endeuillés ? Ce n’est pas évident ! C’est la différence de positionnement entre l’empathie, la sympathie et la compassion ; et cela s’apprend…
… c’est donc ce que je vais faire dès le mois prochain, avec le deuxième volet de la formation, « Pratique de l’Écoute des Endeuillés » 😉
Association Soins Palliatifs
Dans l’encadré de bas de page « En projet ou en réflexion » sur mon site, j’ai donc déjà pu cocher quelques cases : lancement d’un podcast, formation sur l’accompagnement du deuil. Je me suis également attaquée à celle intitulée «Découverte soins palliatifs ? »
Après deux entretiens (avec des bénévoles, puis une psychologue), je suis excitée, Mesdames et Messieurs, de vous annoncer que j’ai dû être jugée saine d’esprit et relativement équilibrée puisque j’ai été retenue pour intégrer l’Association de Soins Palliatifs de ma région ! Quelle chance de pouvoir être encadrée (formée et suivie psychologiquement de façon régulière), et d’avoir l’opportunité de gagner en expériences, en rencontres humaines et en leçons de vie ! Mais il me faudra encore un peu de patience, c’est pour 2024…
Mes lectures en cours (ou tout juste achevées)
… Pour votre inspiration 🙂
Le crabe et les étoiles (de Florence Contes) – Un témoignage sincère et poignant écrit par mon amie, qui est aussi un magnifique hommage à son Papa de cœur. Florence me l’a offert en apprenant que je voulais intégrer une Asso de Soins Palliatifs, afin que je puisse me rendre compte de ce qu’est la traversée d’une maladie grave.
Eat, Pray, Love (de Elizabeth Gilbert)
Sortir du deuil – Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre(de Anne Ancelin Schützenberger et Évelyne Bissone Jeufroy)
…et des albums de Schtroumpfs pour rigoler un peu !
MERCI de m’avoir lue. En attendant le mois prochain pour un nouveau point sur mes avancées et réflexions, n’hésitez pas à m’écrire si vous le souhaitez — j’adore vous lire et vous répondrai 😉
Vous pouvez me soutenir et aider d’autres personnes dans leur cheminement (de deuil, de quête de sens, de spiritualité…) en faisant connaitre mon travail. Par exemple :En transférant cet e-mail à qui pourrait en bénéficier ;En vous abonnant à mon podcast ;En vous abonnant à ma chaine YouTube ;En me suivant sur Facebook / InstagramEn laissant un avis sur mon livre Signé : Papa
(Je profite de l’occasion pour passer un bonjour et dire un grand merci à Romain. Je viens de trouver ton avis Amazon et ai été très touchée par ce retour de lecture, merci infiniment ! Je me souviens de notre rencontre à Agde d’autant mieux que les représentants de la gent masculine sont rares à ces conférences !)

Mille mercis, prenez soin de vous et à bientôt !
Jessica

Pour ne pas manquer le point bilan et réflexions sur mes avancées du mois, le mieux reste de me suivre en renseignant votre e-mail PUIS en n’oubliant pas de cliquer sur le lien de confirmation qui vous aura été envoyé !

Jessica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *