Jour 10 : « En accompagnement, il arrive que l’art de ne pas être envahissant soit inné chez l’un ou chez l’autre. Mais la plupart du temps, il faut le développer. » (Claude Raymond)
Rares sont les citations qui font référence aux accompagnants du deuil, mais il est important de leur rendre hommage. Lors de la formation d’Accompagnement, nous avons passé en revue les freins à la communication selon la typologie de Gordon. J’avais été assez décontenancée : alors, si on doit éviter de donner des conseils, de complimenter, se montrer logique/rationnel, etc… que peut-on dire ?! (En plus, je suis une très grande bavarde, il faut bien l’avouer ! 😜) Trouver sa juste place en tant qu’accompagnant, devenir une grande oreille bienveillante, cela s’apprend en effet.
J’en profite pour exprimer toute ma gratitude à la Fédération Vivre Son Deuil et mes deux formatrices d’Accompagnement du Deuil, Catherine et Laurence, pour leur guidance et leur grande humanité. 🙏Plus nous serons d’accompagnants formés, plus nombreuses seront les personnes endeuillées à qui nous pourrons tendre la main. 🌈
Vous êtes-vous fait accompagner pendant votre deuil ? Par quel type de professionnel (ou de bénévole ?)
Retrouvez chaque nouvelle citation et réflexion du jour sur mon site et sur mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook).
Si vous pensez que cela peut aider quelqu’un autour de vous, partagez. Merci pour eux. 🙏