Skip to content

L’heure de faire le point ! (novembre 2023)

Bonjour,
J’espère que vous allez bien et que je vous ai (un peu !) manqué 😊.

Je commence par relayer une information, oyez ! oyez !
La Fédération Européenne Vivre Son Deuil organise une visioconférence lundi sur le thème « Comment traverser les fêtes de fin d’année quand on est en deuil ? ». Pour avoir personnellement rencontré les intervenantes (qui ont été mes formatrices d’accompagnement du deuil), je peux vous dire que ce sont des personnes lumineuses et exceptionnelles. La conférence est gratuite, mais il faut s’inscrire pour recevoir les informations pour se connecter.
Je vous invite à relayer l’information à votre tour ; vous pourriez aider (peut-être sans le savoir) une personne autour de vous qui redoute cette période de fêtes.
Enregistrez l’image ou transférez-leur directement cet e-mail. Merci pour eux. 🙏
Le point sur novembre
Cette newsletter mensuelle est l’occasion de faire le bilan du mois écoulé et je vous invite d’ores et déjà à faire une pause dans votre lecture et en profiter pour faire de même :

Comment s’est passé votre mois de novembre ? Qu’avez-vous fait, bien sûr, mais aussi, puisque nous n’existons pas qu’à travers nos actes et notre productivité : comment vous êtes-vous sentis ?

Au niveau émotionnel, j’ai d’abord éprouvé bonheur et sérénité, puis de la frustration, puis un manque de légitimité qui m’a découragée, enfin le mois se termine joliment avec un regain d’enthousiasme et de motivation. En termes météorologiques, j’ai traversé le soleil, le brouillard, une tempête, une éclaircie.

Bonheur et sérénité (soleil)
Pendant lesvacances de la Toussaint, nous avons emmené les enfants en Angleterre ; cette escapade linguistique et culturelle nous a permis de partager des moments de qualité en famille. La deuxième semaine, nous sommes retournés chez ma Maman, à l’autre bout de la France, ce qui a bien épuisé notre réservoir d’essence, mais rempli mon réservoir d’amour maternel !

Frustration (brouillard)
Les vacances finies, j’ai eu la désagréable impression de ne pas réussir à me remettre à mes projets. Le changement de rythme des vacances m’avait coupée dans mon élan, et j’avais calé. Je me suis retrouvée dans le flou, et pas productive pour un sou car je ne savais pas comment prioriser mes tâches… ni même pouvoir clairement les définir. Frustration !!… Les enfants étaient de retour à l’école et moi, je passais mes journées à dépenser mon énergie à tourner en rond et n’avancer sur rien.

Découragement, doute (tempête)
Alors, il en a profité pour rappliquer, ce fichu syndrome de l’imposteur que tant d’entre nous connait si bien ! (Il y en a seulement qui le cachent mieux que d’autres.) Ce murmure intérieur qui revient régulièrement taper à la porte, en douce ou en force, questionner notre légitimité. Le pauvre, ce n’est pas qu’il soit délibérément malveillant, mais ce qu’il manque de confiance en lui ! Résultat : il nous parasite, nous pourrit la vie avec ses vieux doutes et ses comparaisons. Une petite dépression (mi-atmosphérique, mi-psychologique) est venue semer le doute… et la tempête dans mon cœur et ma tête.
Pour être transparente avec vous, voici un petit florilège des pensées limitantes qui m’ont sapé le moral :
”Je n’ose pas contacter [X ou Y] pour l’inviter sur mon podcast, c’est une personne à la notoriété si établie dans son domaine qu’elle n’aura pas que ça à faire, je ne suis pas « connue », moi, je n’ai pas beaucoup d’abonnés ni d’épisodes comparé à d’autres [Note à moi-même : évidemment, puisqu’ils ont commencé avant toi !], etc. Et puis je ne sais pas si j’arriverais vraiment à accompagner une personne en deuil, parce que, qui je suis pour prétendre que je saurais quoi dire/faire, blablabla…”

(Et vous ? Lorsque vous vous prenez en flagrant délit de pensées limitantes, elles disent quoi ?)

Enthousiasme et motivation (éclaircie)
Heureusement, cet état d’abattement n’a pas duré longtemps ! Trois raisons à cela :

1)     Le pouvoir des fleurs
Ayant identifié mon syndrome de l’imposteur, j’ai décidé de lui mettre une bonne raclée et j’ai dégainé l’élixir floral Larch (mélèze)*, et hop ! à la guerre comme à la guerre, j’en ai versé deux gouttes dans mon flacon de traitement aux Fleurs de Bach. (Comme je l’avais évoqué dans mon dernier message, les Fleurs de Bach fonctionnent du tonnerre sur moi.)
*La fleur de mélèze agit sur le manque de confiance en soi, les questions de légitimité.
Et j’ai osé.(Vive le mélèze ! 😉 )
J’ai repris les programmations d’interviews pour le podcast et notamment contacté une de ces personnes que j’admire tant que je la croyais inaccessible (conséquence d’un raisonnement foireux sur base foireuse de croyances limitantes et erronées). Elle m’a dit OUI !! L’enregistrement de notre épisode est donc programmé… pour avril 2024. (OUI, cette personne est très occupée mais, NON, elle n’était pas inaccessible.)

2)     Le pouvoir de l’intention
(Note : si vous n’êtes pas spirituel pour un sou,cette partie risque de vous ennuyer 😉… ou peut-être que le seul vrai risque est de se retrouver inspiré ?!)

Le problème lorsqu’on est dans le flou, qu’on manque de confiance en soi, que l’on éprouve des sentiments négatifs quels qu’ils soient, c’est que l’on se déconnecte. La peur nous déconnecte de notre essence / Moi Profond. On oublie que notre pensée est créatrice, et on oublie qu’on peut demander de l’aide. Certains appellent ça « prier » ; pour ma part je préfère l’expression « poser une intention / envoyer une demande à l’Univers ».
J’ai entendu récemment que c’est lorsqu’on a le moins envie de méditer qu’on en a le plus besoin. Cette phrase n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde alors,re-hop ! je me suis forcée à ME POSER et POSER mes intentions à l’Univers. Et… tout s’est enchainé puisque j’ai reçu des réponses et des signes… dans l’heure-même ! J’en étais tout abasourdie moi-même (alors que, vraiment, je devrais trouver ça normal puisqu’il m’a été prouvé maintes et maintes fois que lorsqu’on demande à l’Univers, il nous apporte des réponses sur un plateau d’argent !). J’en ai littéralement pleuré d’émerveillement et de gratitude.
Ce genre d’expérience (que je détaillerai peut-être / sûrement dans un récit plus tard sinon ce message va être interminable), ça rebooste bien ! Du genre :« Tu vois bien que tout découle logiquement et en son temps alors, (triple) hop, au boulot ! Tu as déjà tout en toi ! »
En tout cas, j’ai maintenant une idée plus claire des prochaines étapes logiques dans mes projets. Même si j’ai bien conscience que la feuille de route est toujours susceptible de changer en cours… de route, j’ai plus de visibilité quant à la direction à suivre pour le moment. C’est toujours plus confortable que d’avancer dans le brouillard. Affaire à suivre, je vous tiendrai bien sûr au courant au fil des mois 😊

3)     Formation
Le lendemain, j’avais la deuxième partie de ma formation d’accompagnement au deuil, proposée par la Fédération Européenne Vivre Son Deuil. En chemin, mon petit Syndrome de l’Imposteur a bien essayé de rappliquer, j’avoue : « Mais après cette formation-là, combien d’autres autour du deuil voudras-tu encore faire ? Au bout de combien de certificats te sentiras-tu légitime ? Tu ne crois pas que tu vas courir après eux indéfiniment ? » Mais chuuuuut ! J’ai encore envie et besoin d’apprendre, ok ?!
Bilan : une formation passionnante dont je suis ressortie « le cœur tout sautillant d’excitation ». Je reconnais bien désormais cette fébrilité très caractéristique de ma boussole intérieure qui me confirme que je suis sur le bon chemin. ENFIN je me sens prête, d’attaque, et impatiente de proposer (entoute légitimité, et paf !) un espace d’écoute/de parole pour les endeuillés.
Alors, si vous ou l’un de vos proches ressentez le besoin d’être accompagné(e), souvenez-vous que vous n’êtes pas seul(e).
Lectures en cours ou juste finies
(Pour votre inspiration)
Il y en a un paquet ce mois-ci, en partie grâce aux deux loooongs bains chauds que j’ai pris chez ma Maman, entourée de mousse et de bouquins 😊!
Conversations avec Dieu, Tome 1 (Neal Donald Walsch)
Enquête sur l’existence des anges gardiens (Pierre Jovanovic)
Vivre avec la mort (Sciences Humaines n°363, hors-série, novembre 2023)
Le tour du monde en 80 jours (Jules Verne)
Trois jours et une vie (Pierre Lemaître)
Psychopompe (Amélie Nothomb)
À quoi rêvent les étoiles (Manon Fargetton)
L’Elixir de vie (Honoré de Balzac)
…et encore des histoires de Schtroumpfs évidemment 😉
Merci infiniment pour votre attention, je reviens vers vous bientôt.
Prenez bien soin de vous.
Je m’en vais prendre soin de moi également, car je suis très éprouvée cette semaine par des crises de névralgies faciales extrêmement douloureuses. Si vous pouvez m’envoyer de bonnes ondes, je veux bien 🙏 … Merci 💛
Jessica

Pour ne pas manquer le point bilan et réflexions sur mes avancées du mois, le mieux reste de me suivre en renseignant votre e-mail PUIS en n’oubliant pas de cliquer sur le lien de confirmation qui vous aura été envoyé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *