Skip to content

Qui suis-je ?

C’est un long chemin qui m’a conduite à me reconvertir, loin de tout ce que j’aurais imaginé, dans l’accompagnement du Deuil !

Face au deuil


Après le décès soudain de mon papa en 2007, je suis restée bloquée dans ma souffrance et le silence pendant treize ans. J’étais alors professeure de Français Langue Étrangère et, totalement ignorante de ce qui se joue dans le processus de deuil, j’ai cru que tout mettre sous le tapis était la meilleure (et la plus facile) des solutions. Je me trompais : on ne peut faire l’impasse du deuil. Si l’on refuse de s’y confronter, il continue à nous miner de l’intérieur et se rappeler régulièrement à nous dans toute son intensité.

Un long cheminement

En 2020, j’ai reçu de façon tout à fait inattendue des messages et signes de mon papa, évènement que je relate dans mon témoignage Signé : Papa et qui m’a enfin permis de libérer la parole et débloquer le processus de deuil. Cet éveil spirituel soudain (moi qui ne croyais en rien !) m’a profondément fait réfléchir au sens de LA vie, au sens de MA vie, et m’a tellement transformée que s’est vite imposée la nécessité de changer de voie professionnelle, vers un domaine qui soit en alignement total avec la nouvelle personne que j’étais devenue. Mais lequel ? S’ensuivit une longue période de crise identitaire, de remise en question et de tâtonnements. J’étais complètement perdue !

La vie m’a permis de croiser le chemin d’une jeune femme traumatisée par la perte récente d’un être cher. Je ne crois pas au hasard des rencontres… Ce jour-là, assise auprès d’elle sur un banc, je me suis enfin sentie complètement à ma place. J’ai senti mon âme vibrer et me dire : « Tu es prête ! »
J’ai pu me rendre compte du chemin parcouru : j’étais arrivée de l’autre côté de mon long parcours de deuil, et j’étais faite pour tendre et tenir la main à ceux qui se retrouvent à leur tour dans cette éprouvante traversée.

Tout me ramenait à un profond désir de libérer la parole et d’apporter du réconfort aux personnes de chaque côté de la mort : avant (soutien de la personne en fin de vie et de ses proches) et après (ceux qui restent).

Nouveau départ !

Je me suis alors formée dans l’accompagnement du deuil, ainsi que dans des techniques pour aider au mieux-être et à la régulation des émotions intenses, caractéristiques dans le deuil (Reiki, Fleurs de Bach).

Déformation professionnelle oblige, je reste profondément attachée au pouvoir de l’éducation et m’emploie à sensibiliser le public aux problématiques du deuil, pour un monde mieux informé et plus bienveillant. J’ai donc lancé le podcast “Deuil & Spiritualité” et publié deux guides : Comprendre le deuil : un guide pour les personnes endeuillées et Comment soutenir un proche en deuil ? Un guide pratique à destination de l’entourage.

J’ai trouvé ma voie ; mais le chemin ne s’arrête pas là : je continue à me former, prendre ce qui résonne, évaluer, intégrer, et ajuster ma pratique pour accompagner au mieux les personnes confrontées au deuil.

Alors, ne restez pas seul(e) avec votre souffrance, n’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Prenez bien soin de vous,

Animer un groupe d’adultes endeuillés (Fédération Européenne Vivre Son Deuil, 2024)

Formation d’accompagnement bénévole en Soins Palliatifs (ASP, 2024)

Pratique de l’Écoute des Endeuillés (Fédération Européenne Vivre Son Deuil, 2023)

Les Fondamentaux du Deuil et de l’Accompagnement (Fédération Européenne Vivre Son Deuil, 2023)

Fleurs de Bach, niveau 1 (IFFACB, 2023)

Reiki Usui, niveau 2 / Okuden (2023)

Ne jamais cesser d’apprendre et de (se) poser des questions. Garder l’esprit ouvert.

Faire de chaque expérience une opportunité de grandir, de se révéler.
Semer ses graines patiemment, les observer germer et porter leurs fruits.

Avec bienveillance et intégrité, éclairer et accompagner.